Vous êtes ici

De retour de fouilles, des idées, des souhaits et des rêves pleins la tête !

Pour nous, membres de la Mission Archéologique du Bassin de l'Araxe, octobre est souvent synonyme de quelques jours de repos mérité après une longue mission et la rédaction de nos rapports post-fouille. Cette année, octobre est aussi le temps des projets tant la nouvelle saison 2015 nous a encore apporté un nombre important de satisfactions : à nous à présent de faire germer les idées, de travailler pour que nos souhaits se réalisent et que nos rêves deviennent réalité.

Chaque opération engagée cette année a permis d’élaborer des hypothèses sérieuses sur tous nos travaux d'études. Par exemple, sur le site de Duzdagi, les trois opérations, sur les trois différents niveaux de sel du site, ont montré la diversité des moyens pour collecter le sel, l'enchevêtrement des populations qui, à différentes époques, ont exploité ce fabuleux sel. Il est maintenant clair que notre chantier M1 a été exploité durant deux périodes, la période kuro-araxe et durant l'Age du Fer. La découverte de nombreux foyers autorise une datation plus précise de ces exploitations. 

A Kültepe, des niveaux kuro-araxes ont été mis à jour alors qu’on ne pensait pas en retrouver après les fouilles des années 1950/1960. Nous pourrons donc prendre en compte l'intégralité de ce site dont la stratigraphie est maintenant de mieux en mieux comprise. Des carottages aux limites présumées du site et le survol du village par un drone ont largement contribué à cerner l’extension maximum du site.

Une nouvelle opération a été lancée : la fouille du site Uçan Agil dans la vallée du Sirab. Ce site s'annonce très intéressant car il bouscule aussi nos idées sur l'occupation de la région qui a sans doute connu la coexistence de nombreuses populations nomades ou semi-nomades dans cet espace finalement restreint mais si riche. Voilà de quoi nous faire rêver à de futures découvertes et surtout à découvrir de nouveaux indices pour comprendre la période complexe de la transition Chalcolithique - Kuro-Araxe. Cette fouille nous permis aussi de retrouver nos amis du village de Sirab, notamment l'instituteur du village et le berger qui, une fois encore, nous ont été d’une grande aide.

Enfin, durant cette saison, troisième année de notre projet ANR/DFK "Mines", nos collègues allemands, le  Prof. Dr. Thomas Stöllner et le Dr. Nicole Boenke sont venus à Duzdagi nous rendre une visite qui s’est avérée intéressante et précieuse. Elle fut conclue en formulant un souhait commun : poursuivre notre projet et redoubler d’efforts en 2016 afin de mieux  comprendre cette période kuro-araxe durant laquelle l’exploitation des ressources naturelles (sel, or et cuivre…) a joué un rôle important en parallèle du développement du pastoralisme. Lors de notre prochaine rencontre, à Tbilissi, en juin 2016, nous recenserons et examinerons les résultats de notre projet.

Certes, la triste situation politique du voisin turc a empêché la venue de nos collègues turcs, mais la  mission 2015 fut cependant, grâce à nos hôtes de l’académie des sciences du Naxçivan, encore une fois passionnante et féconde. Au nom de toute l’équipe, je les remercie comme je remercie aussi tous les habitants de Kültepe qui ont participé à nos travaux.

Français

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer