Vous êtes ici

La saison est terminée, place au post-fouilles !

Fin septembre, la campagne 2014 a pris fin, la maison de fouille de Kültepe a été fermée et toute l'équipe est rentrée en France, en Allemagne ou en Turquie. Nos collègues azéris sont repartis enseigner à l'université. Les résultats ont une nouvelle fois été surprenants, avec de vraies surprises .

Tout d'abord, la fouille de Kültepe 1 a “touché le fond” (au sens propre bien sûr) puisque que nous avons trouvé le substrat naturel. Ces opérations, combinées avec le grand nettoyage des coupes des fouilles anciennes, ont permis de recaler la chronologie du site fouillé une première fois dans les années 1950-1960 par les Soviétiques. Et pour preuve que nous suivons bien les traces de nos illustres collègues, de nouvelles tombes ont été fouillées cette année, confirmant les découvertes anciennes.
 
A Duzdagi, sur la mine de sel, plusieurs découvertes ont ponctué une saison encore bien “dure” physiquement. Plusieurs nouveaux chantiers ont été ouverts, permettant de comprendre une ancienne technique d'exploitation pour la période Kuro-Araxe. Des témoignages des travaux miniers ont aussi été découverts comme une grande quantité de bois d'étayage très bien conservé dans le sel et plusieurs chaussures en corde dont la datation est en cours. Une prospection géologique avec l'aide d'un spécialiste du sel, le professeur Baki Varol de l'université d'Ankara, les relevés géo-magnétiques de Quentin Vitale (U. du Maine) et la visite de notre collègue Olivier Weller du CNRS, spécialiste de l'exploitation du sel durant les périodes anciennes, ont donné lieu à de riches échanges très prometteurs pour mieux comprendre ce site, sa formation et son exploitation à travers les âges.
Enfin, le bassin de la rivière Sirab a fait l'objet cette année de plusieurs opérations. La fouille du site de Zinriçlik, déjà repéré les années précédentes, et qui est, d'après les découvertes, en relation avec l’exploitation du cuivre, n'a pas livré tous ses secrets. Ce site, dont une partie est hélas très érodée, et qui a été occupé de façon non-permanente, a néanmoins révélé l'exploitation du cuivre et l'utilisation d'une architecture en brique crue semi-enterrée. En parallèle, une prospection dans cette région a permis de récolter des échantillons de minerais de cuivre pour comprendre l'exploitation de cette ressource durant la période Kuro-Araxe. De nouveaux sites archéologiques très prometteurs ont aussi été visités grâce à l'aide inestimable de nos amis azéri habitant le village de Sirab qui nous ont accompagnés dans toutes nos excursions. Cela montre encore une fois combien ces missions archéologiques françaises à l’étranger sont facteurs d'échanges, de rapprochement entre cultures présentes et passées… Ce fut un grand plaisir  d’échanger avec l'instituteur du village, le berger et toutes les personnes qui nous ont aidés.
 
Maintenant, place au post-fouille, avec le travail d’analyses des nouvelles données récoltées cet été. Rendez-vous le 1er décembre prochain à Bochum pour échanger avec nos collègues allemands, géorgiens et azéris dans le cadre de l'ANR « MINES ».
Français

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer