You are here

New Year start in Baku

At the beginning of 2015, a small team met in Baku, not to celebrate the new year, but for work and study archaeological objects and archives of the first excavations of Kültepe I.

Ces fouilles, réalisées entre 1951 et 1963 par le Dr. O. Həbibullayev, ont été à l'origine de magnifiques découvertes qui sont encore largement citées dans la littérature actuelle. Par exemple, on notera la découverte sur ce site de quelques céramiques Halaf indiquant des relations à très longue distance dès les périodes les plus anciennes.

Néanmoins, bien qu'une publication en 1982 ait exposé les résultats de cette aventure archéologique soviétique, nous avons eu grâce au programme "Shelby White and Leon Levy for Archaeological Publications", la possibilité de réétudier le matériel conservé au Musée d'Histoire National de Bakou et de consulter les documents de fouilles abrités dans les archives archéologiques de l'Académie des Sciences.

Cette mission, dirigée par le Dr. Rémi Berthon et notre collègue Prof. Dr. Veli Bakhshaliyev, fut très productive avec l'archivage de nombreux rapports de fouilles des années cinquante, la numérisation de photos, de plans et de dessins d'époque. Le réexamen du matériel a commencé avec l'étude de la céramique par la Dr. Catherine Marro et la réalisation de nouveau dessins par Fize Quliyeva. Les outils en os et en métal ont aussi été de la fête, examinés par le Dr. Rémi Berthon et le Dr. Nicolas Gailhard.

Cette mission, qui n'est qu'une première étape dans ce programme de republication, fut une vraie réussite et nous tenons à remercier toutes les autorités locales qui nous ont toujours assistés et aidés pour un déroulement parfait. Et quelle joie de mieux connaître cette magnifique ville de Bakou, " Paris du Caucase", qui, entre modernité et héritage soviétique, nous a replongé dans un événement glorieux de l'histoire de l’Azerbaïdjan : la découverte et la fouille du site extraordinaire de Kültepe I.

English

Add new comment

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer