You are here

Ovçular Tepesi

Un village protohistorique dans la vallée de l’Araxe.

Huit campagnes de fouilles ont eu lieu sur le site d'Ovçular Tepesi entre 2006 et 2013 en collaboration avec l'Académie des Sciences d'Azerbaïdjan; elles ont permis de dégager une surface d'habitation de près de 2300 m². Les fouillles sont à présent terminées et le matériel est en cours d'étude pour publication.

Ovçular Tepesi vu depuis la forteresse d'Oghlan Kale - © Olivier Barge.

Ovçular Tepesi apparaît comme un site-clef dans une région quasiment inexplorée. Il s'agit d'un site d'habitat qui comporte exclusivement des niveaux du Chalcolithique et du Bronze Ancien, accessibles immédiatement sous la surface du tell. Son importance tient à la fois à sa situation géographique, sa taille, relativement grande pour un site protohistorique du Caucase (environ 2 ha) et à la présence d'artéfacts témoignant d'une proximité certaine avec la Haute Mésopotamie (notamment dans le répertoire céramique de la Chaff-Faced-Ware). Il s'agit donc de comprendre ce que représentent ces liens apparents entre communautés du Sud Caucase et communautés de Syrie ou d'Iraq du Nord.

Ils montrent que les hautes terres du Caucase, qui culminent à plus de 5000 m d'altitude en Turquie avec le Mont Ararat ( 5137 m), étaient parcourues dès le Chalcolithique Récent (ca. 4400-3500 BC) par des communautés pastorales, dans le cadre de l'exploitation d'un vaste territoire associant zones agricoles et zones d'alpage. Ces résultats, qui ouvrent de nouvelles perspectives de recherche, suggèrent l'existence d'interactions étroites entre la Mésopotamie et le Caucase, à l'aube de la formation des premières cités-Etats de l'Orient ancien.

French

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer